Cette page répertorie les articles des VoluNews publiés pour le thème Commandes d'achat.
Dans la saisie de la demande d’achat, cette évolution permet d’initialiser automatiquement le code signataire et le code acheteur à partir de l’utilisateur courant.
Dans la gestion des achats, cette évolution permet de borner la recherche de tarifs selon la laize du papier.
Dans un contexte de flambée du coût des matières premières, cela permet d'optimiser les achats en améliorant la précision des résultats proposés.
Si la laize n'est pas trouvée, le programme proposera un tarif "générique" selon le principe de fonctionnement qui existait déjà.
Dans le programme de saisie des bons de réception, il est possible de paramétrer un Top fin de période, définissant la date avant laquelle les utilisateurs ne peuvent pas réaliser de réception.
Cette évolution ajoute une permission permettant de faire exception à cette règle, de manière à ce que certains utilisateurs clés (par exemple la comptabilité) puissent modifier des réceptions réalisées avant la date de Top.
Lors d'un renouvellement d'outillage, cette évolution permet de ne commander qu'une partie des éléments de l'outillage, typiquement dans le cas où seuls certains éléments usés ou endommagés nécessitent d'être remplacés.
Techniquement, lors de la génération d’une commande d’achat dans la visualisation des articles, on sélectionnera dans une liste les TSC (éléments) à recopier de l’article commandé vers la ligne de commande d’achat générée (à la suite ou non).
Remarque : Si l’outil commandé n’a jamais fait l’objet d’une demande d’achat, les TSC paramétrés sont recopiées intégralement sans sélection préalable.
Ces deux évolutions distinctes ont pour même objectif de répondre aux variations des tarifs fournisseur.
Mise à jour du prix de la réception selon la date de la réception
Dans ce cas de figure, le tarif d'achat a changé entre la date de commande et la date réception de celle-ci.
Par exemple, le coût d'une matière est passé de 300 euros les mille mètres carrés au 1er janvier, date de la commande, à 400 euros les mille mètres carrés au 1er mars, date de la réception.
On facture à 400 euros les mille mètres carrés, donc on doit réceptionner la marchandise à ce tarif.
Auparavant, le tarif à la réception était le tarif de la commande fournisseur et tout changement nécessitait une mise à jour manuelle du tarif.
Aujourd'hui, il est donc possible de mettre automatiquement à jour le bon de réception avec le tarif en vigueur à la date de réception, de manière à avoir le même montant sur le bon de réception et la facture fournisseur, et ainsi éviter toute incohérence lors du contrôle facture.
Gestion de la participation variation
matière (PVM)
Cette évolution permet, pour une famille
/ sous-famille de produits, d'imputer un pourcentage de majoration
sur la facture, de manière à refléter les augmentations de tarifs
matières.
Comme pour une ligne de frais classique, cette majoration apparaîtra
sur la facture sous la forme d'une ligne de type "Participation
carton" ou encore "Participation plastique".
Pour activer ce mode, on indiquera sur paramétrage les clients éligibles à la PVM et on activera la facturation globale (regroupement des bons de livraison et des factures).
Lors du traitement des besoins matières, il est possible sur option de contrôler les contraintes fournisseurs.
Cela signifie que ces contraintes ne sont associées à aucun produit en particulier, et leur saisie est accessible depuis la fiche tiers.
Ainsi, lors du traitement des besoins matières, si l’on n’a pas de contraintes spécifiques pour un couple tiers/produit, les contraintes par défaut du tiers sont prises en compte.
Ces contrôles peuvent être effectués
Selon les surfaces calculées lors de la génération des besoins.
Selon les surfaces recalculées en fonction des quantités commandées.
Il est maintenant possible de générer une commande d’achat directement à partir d’une ligne de besoin matière sans tenir compte des regroupements ni des autres lignes de besoin à traiter.
Les informations suivantes peuvent être transmises au programme de génération des commandes d’achat :
Le numéro de ligne de commande
Le numéro de ligne matière
Le numéro de séquence de ligne de commande
De la même façon que l'on a la notion de Groupe client dans les cubes commerciaux, la notion de Groupe fournisseur sera disponible dans le cube Achat lors de la prochaine mise à jour de ReflexClient Cubes (version 4.2).
Cette évolution permet, lors du traitement du besoin matière, d’autoriser ou non la modification du code fournisseur si ce dernier est imposé au niveau du devis :
Dans le programme de traitement des besoins matières, il est possible sur paramétrage, de limiter la génération des commandes d’achat à l’utilisateur qui a traité le besoin matière.
Cela permet notamment de s’assurer que, dans les envois de mails aux fournisseurs, l’expéditeur est bien l’utilisateur ayant traité le besoin.
Jusqu’à présent, il était possible de modifier la validité d’un article à la commande d’achat, mais pas à la demande. Sur paramétrage, de modifier la validité d’un article lors de la validation d’une demande d’achat.
Cette modification s’effectue au moment de la génération de la commande d’achat rattachée à la demande d’achat, et dépend du type de commande d’achat générée.
Cette évolution ajoute la notion de certification dans le cube Achats de ReflexClient (disponible à partir de la version 4.1).
Cette évolution permet de modifier la date de réservation du stock lors d’un traitement d’un besoin
matière et que celui-ci est géré sur stock.
Lors de la génération du besoin matière, cette évolution permet d’initialiser le statut par défaut du besoin selon le type de commande (lorsque celui-ci n’a pas été initialisé au passage du devis en commande).
Dans la recherche des qualités matières, cette évolution permet de se baser sur le début du code pour retourner les matières utilisables (ce fonctionnement existait déjà pour la recherche des codes articles).
L’intérêt est de pouvoir rechercher des matières identiques dont la seule différence porte sur la codification (par exemple pour des questions de normalisation).
À l’image de ce qui existe dans le programme de saisie des commandes d’achat, cette évolution permet, dans le programme de saisie des demandes d’achat, d’ouvrir automatiquement un écran de saisie des dimensions et du poids de l’article après en avoir saisi le code.
Jusqu’à présent, la solution standard de traitement des besoins ne permettait de ne traiter qu’un seul besoin carton par ligne de nomenclature.
Cette évolution permet à présent de traiter jusqu’à 9 besoins carton par ligne de nomenclature.